Yamadera no Mura
Accueil du site > NINDO > Le Kyûshô-jutsu

Le Kyûshô-jutsu

Appelé également Dim Mak en chinois, cet art martial tire son principe dans la frappe des points vitaux.

mardi 16 janvier 2007, par caro

Le Kyûshô-jutsu trouve son origine en Chine où il est appelé Dim Mak, ce qui signifie "Frappe Mortelle". Son principe repose sur la frappe des points vitaux, ou points d’énergie, également utilisés en acupuncture. La frappe de ces points peut entrainer des blessures plus ou moins sérieuses allant de la nausée à la paralysie complète d’un membre, voire même à la mort immédiate ou retardée.

Ces points vitaux sont situés sur des points énergétiques utilisés également en acupuncture pour le soin. C’est via ces points que circulent l’énergie vitale, le chi. Exercer une pression, plus ou moins importante sur l’un de ces points (parfois plusieurs points sont utilisés simultanément) modifie l’afflux de chi dans certaines parties du corps provoquant ainsi soit un afflux soudainement plus important, soit en le stoppant et en créant ainsi une carence. D’un point de vue plus occidental, ces points correspondent à des zones sensibles ou vulnérables du corps : passage de nerfs, de vaisseaux sanguins, parties vitales telles que le foie, les reins, la nuque, etc. Des similitudes auraient ainsi été trouvées entre l’acupuncture orientale et la médecine neurologique occidentale.

Les points vitaux les plus connus sont les suivants :

Je tiens à rappeler que cet article est destiné à la pratique du jeu de rôles avant-tout. En aucun cas, les informations ci-dessus ne peuvent être considérées comme faisant partie d’un cours d’arts martiaux ni doivent être utilisées dans l’intention de nuire à autrui.

Sources : wikipédia ; www.kyusho.be, www.ju-jitsu-jkl.ch


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette